Santé et développement durable

De nos jours le développement durable est devenu incontournable. Se poser la question de sa relation avec la santé relève de l’évidence. Ce cours qui, comme bien d’autres fournit une des pièces d’un grand puzzle, est le seul dédié à une approche globale (on utilise souvent le terme holistique) de la santé. Bien des notions qui y seront développées trouveront des prolongements dans d’autres cours du même module, voire au delà.

La santé est un phénomène complexe qui peut être abordé de différentes façons. Dans les dernières années les priorités (à toutes les échelles, locales, nationales, internationales) ont oscillé entre des approches étroites, basées sur des interventions médicales (souvent à orientation technologique) ou de santé publique et d’autres qui considèrent que la santé est un phénomène social nécessitant des interventions plus complexes, transversales et parfois liée plus largement à l’action pour la justice sociale.

Une autre considération à prendre en compte concerne l’équité en santé, c’est-à-dire le droit de tous de vivre en bonne santé et la capacité des individus d’agir dans ce sens. La relation entre la capacité des individus et la santé est un élément central, car ceux qui ont plus de maîtrise sur leurs conditions de vie et de travail ont également plus de chance d’être en bonne santé. Mais la santé est elle-même un facteur de bonne maîtrise des conditions de vie et de travail, ce qui indiquent que les actions publiques devraient tenir compte de cette relation synergique.

Thèmes associés à ce cours

principaux concepts et chiffres | Actions et politiques

Voir aussi sur Internet

Références associées aux articles

SPIP  Mise à jour : le 13 décembre 2019 | Chartes | Mentions légales | A propos