Eau potable et santé

Une consommation minimale quotidienne d’eau est requise pour la survie. En conséquence l’accès à l’eau est fondamental. Cependant, l’eau est liée plus largement à la santé et la qualité de vie des individus et des populations, ce qui confère une importance particulière à la sécurisation de la ressource, tant sur les plans quantitatif et qualitatif.

Il existe encore aujourd’hui des marges considérables d’améliorations dans le sens de la garantie de l’accès à l’eau pour l’ensemble de la population mondiale. Cet objectif peut être compliqué du fait d’une couverture limitée, un manque de continuité, une qualité insuffisante au départ ou des coûts élevés par rapport aux moyens de la population.

Sur le plan mondial les pathologies liées à l’eau représentent une part importante du fardeau global de la maladie, les risques microbiologiques pouvant être à l’origine d’épidémies de grande ampleur. L’amélioration de la santé des populations passe par une action sur la ressource en eau, typiquement au plus près du consommateur.

Ce cours présente les enjeux liés à la ressource, la préservation de son bon état et quelques pistes pour assurer le service de l’eau potable. Comme dans d’autres cas, nous présentons la situation mondiale, dans sa diversité et nous tirons des enseignements des pratiques dans les pays développés et notamment la France.

Thèmes associés à ce cours

La ressource à l’échelle mondiale | Les risques hydriques | Gestion de la qualité de l’eau potable

Voir aussi sur Internet

Références associées aux articles

Plan du cours

SPIP  Mise à jour : le 8 décembre 2019 | Chartes | Mentions légales | A propos