Les effets sur les poumons des principaux polluants atmosphériques

La mauvaise qualité de l’air a des effets d’une très grande portée sur la santé humaine. Elle affecte surtout l’appareil respiratoire et l’appareil cardiovasculaire. Les réactions individuelles aux polluants atmosphériques varient selon le type d’agent auquel les personnes sont exposées, le degré d’exposition, ainsi que l’état de santé et le patrimoine génétique de la personne. Les gens qui font de l’exercice à l’extérieur les jours de grande chaleur et de smog, par exemple, accroissent leur exposition aux polluants atmosphériques.

Ces derniers exercent divers effets sur la santé, allant d’altérations biochimiques et physiologiques à des difficultés respiratoires, à la toux et à l’aggravation des troubles respiratoires et cardiaques existants. Il peut en résulter une augmentation du recours aux médicaments, du nombre de visites au cabinet du médecin et à la salle d’urgence du nombre, d’hospitalisations et même de décès prématurés.

Une fois que nous aurons pris connaissance avec l’anatomie et la physiologie du système respiratoire, nous pourrons analyser les effets, principalement cardio-respiratoires, des polluants atmosphériques.

Vous pouvez aussi télécharger les enregistrements sur votre ordinateur : Les versions speechis téléchargeables

speechi

Physiologie de la respiration
Pollutions atmosphériques et leurs conséquences

Plan du cours

SPIP  Mise à jour : le 14 octobre 2019 | Chartes | Mentions légales | A propos