Inégalités entre zones rurales et zones urbaines face à l’accès à l’eau

Dans les régions en voie de développement, l’écart se creuse entre les populations urbaines et les populations rurales. En effet, on voit une couverture en eau des zones urbaines plus importante que dans les zones rurales.

Cependant, alors que les infrastructures déjà existantes ont du mal à être entretenues et qu’il existe un délabrement dû au fait que les administrations manquent d’argent, les zones urbaines vont devoir faire face à un exode rural massif et à une croissance démographique en même temps que de répondre aux besoins en matière d’eau. Leurs efforts devront se concentrer plus particulièrement sur les zones d’habitats précaires où les conditions d’hygiène personnelles et domestiques y sont parfois catastrophiques et constituent une menace sanitaire. Il faut donner des solutions durables en développant des structures qui sont bien entretenues et bien construites.

Dans les zones rurales, les individus peuvent parcourir plus d’un kilomètre pour se rendre au point d’eau le plus proche. Ce sont principalement les femmes et les jeunes filles qui consacrent leurs temps à la collecte de l’eau. Les enfants sont privées très tôt de l’école et ce manque se fait ressentir tout au long de la vie. Une meilleure éducation améliorerait la santé des mères et des enfants.

Le fait de devoir se déplacer implique celui de ne pas consommer d’eau en quantité suffisante. Inversement, la proximité d’une source d’eau potable n’est pas synonyme d’un bon accès à l’eau puisque le temps d’attente peut être extrêmement long. Dans les deux cas, les sources d’eau peuvent être contaminées et présenter des risques sanitaires. La qualité de l’eau varie en fonction de sa provenance. Certains milieux sont favorables aux pathogènes comme les sources non protégées.

Il y a un véritable travail de sensibilisation et d’éducation à mettre en place afin de modifier les comportements et stimuler la demande par rapport aux besoins en approvisionnement et en assainissement.

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