CMMP, usine ayant généré une exposition de riverains à l’amiante

En 1997, une famille déposait plainte auprès du procureur de la République après le décès, des suites d’un mésothéliome, d’un de leurs parents ayant résidé à Aulnay-sous-Bois. Aucune exposition à l’amiante n’ayant pu être retrouvée — et notamment aucune exposition professionnelle — seul le fait de résider à proximité du Comptoir des minéraux et matières premières (CMMP), usine ayant broyé de l’amiante à Aulnay sous Bois (Seine Saint Denis) pendant la période 1938-1975, pouvait expliquer cette maladie. La famille signalait ce fait au ministre de la Santé en 1998 et demandait à ce qu’une recherche systématique de tous les cas soit faite, afin qu’ils bénéficient d’une information sur les causes de leur maladie.

L’Institut de veille sanitaire (InVS) et son antenne régionale, la Cellule interrégionale d’épidémiologie (Cire) d’Ile-de-France, furent sollicités par les services du ministère de la santé à partir de l’année 2000. C’est en juin 2005 qu’un accord entre la Préfecture et ses services, les associations de défense des victimes de l’amiante et des riverains et l’InVS fut trouvé sur la nature des investigations à mener et les conditions de leur mise en œuvre. Ainsi la Cire fut chargée de mener deux études :
- Une étude épidémiologique pour confirmer l’existence d’au moins un cas de pathologie liée à l’amiante du fait d’une exposition purement environnementale en provenance du CMMP ;
- Une modélisation (étude environnementale) pour préciser le territoire géographique et la population concernée par les retombées de poussières d’amiante pendant la période d’activité de l’usine.

Les recherches bibliographiques ou dans les archives, les entretiens avec les anciens salariés et les riverains ont permis de reconstituer l’activité de l’entreprise, les tonnages de minerai broyé, les conditions de travail et niveaux d’empoussièrement mais aussi de comprendre les nuisances vécues par les riverains. L’ensemble de ces informations est par ailleurs consigné dans une monographie historique qui permet d’éclairer les résultats des deux études ci-dessus.

SPIP  Mise à jour : le 12 décembre 2019 | Chartes | Mentions légales | A propos