Protocole d’investigation de clusters

En général, un agrégat concerne une zone géographique délimitée : une école, un lieu de travail mais aussi souvent une rue, un quartier ou une commune. La notion de communauté, susceptible de collecter des données, confronter les expériences et porter une demande d’investigation est essentielle. Les signalements sont difficilement le fait d’individus isolés.

Les pathologies impliquées peuvent être très variées : malformations congénitales, dysfonctionnements thyroïdiens ou autres conditions pathologiques peu fréquentes. Cependant, ces signalements concernent le plus souvent des cas de cancers d’un ou plusieurs types combinés. L’objectif de l’investigation des suspicions de cluster est de rechercher une exposition environnementale passée, commune à l’ensemble des personnes malades, plausible sur le plan biologique.

Historiquement, les investigations d’agrégats de cancers ayant conduit à l’identification d’une substance carcinogène concernent en large majorité des expositions professionnelles et très rarement la population générale.

Comme précisé déjà, presque toutes ces situations impliquent des agrégats de cancers rares, survenus dans des populations ayant subi une longue exposition à des carcinogènes dans un contexte professionnel ou médical. Ces exemples sont peu fréquents et montrent que la mise en évidence d’une association entre une pathologie et l’exposition à un produit cancérigène est difficile et qu’elle a plus de chance d’être réalisée en milieu professionnel, car les expositions sont plus fortes, sont généralement mieux connues et parfois mesurables.

Pour répondre au signalement d’une suspicion d’agrégat, un protocole à étapes décisionnelles (voir le schéma ci-contre) a été mis en place pour valider le signalement et l’investiguer sur les volets épidémiologiques et environnementaux. Le passage à l’étape suivante dépend des résultats de l’évaluation conduite dans la phase précédente et nous voyons que de nombreuses conditions doivent être réunies avant de pouvoir aboutir à une étude à caractère étiologique.

Portfolio

SPIP  Mise à jour : le 14 octobre 2019 | Chartes | Mentions légales | A propos