Les acteurs de l’évaluation et de la gestion des risques environnementaux

La santé publique est définie comme l’état de santé d’une population/ d’une collectivité. Un établissement public, placé sous la tutelle du ministère chargé de la Santé, a été crée : l’Institut de Veille Sanitaire (InVS) pour « surveiller, alerter, prévenir » la santé des populations françaises. Il réunit les missions de surveillance, de vigilance et d’alerte dans tous les domaines de la santé publique. Créé par la loi du 1er juillet 1998 relative au renforcement de la veille sanitaire et au contrôle de la sécurité sanitaire des produits destinés à l’homme, l’InVS a vu ses missions complétées et renforcées par la loi du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique, afin de répondre aux nouveaux défis révélés par les crises sanitaires récentes et les risques émergents.

Les missions de l’InVS s’appliquent à l’ensemble des domaines de la santé publique :
- les maladies infectieuses par exemple l’infection par le VIH, virus des hépatites B et C, infections sexuellement transmissibles…
- les risques d’origine professionnelle : cancers d’origine professionnelle, effets de l’amiante et des fibres de substitution, troubles musculo squelettiques…
- les maladies chroniques et les traumatismes : cancers, maladies cardiovasculaires, diabète, nutrition, accidents et traumatismes…
- les risques internationaux et tropicaux : maladies infectieuses touchant d’autres pays mais susceptibles d’atteindre des ressortissants français ou d’être importées (grippe aviaire, Ebola, fièvre jaune, arboviroses)…
- les effets de l’environnement sur la santé : risques liés à la pollution de l’air, aux expositions aux polluants chimiques, aux rayonnements ionisants…

Mais la santé environnementale est un domaine interdisciplinaire. De nombreux acteurs sont donc mobilisés aux côtés de l’InVS et des Cire, au moins dans une partie de leur activité par cette thématique. Un aperçu des principaux acteurs œuvrant dans le domaine de la santé environnementale au niveau international sont présentés dans un cours spécifique. Ici nous nous intéressons aux acteurs qui possèdent des responsabilités locales.

SPIP  Mise à jour : le 18 octobre 2019 | Chartes | Mentions légales | A propos