La santé environnementale : nouvelle composante de la santé locale

L’environnement a pris une importance croissante comme facteur dans le domaine de la santé locale, avec notamment le développement de l’écotoxicologie et de l’éco épidémiologie.

Dès les années 70, la prise de conscience collective de l’importance des interrelations permanentes entre l’homme et son environnement physique ou social a conduit le ministère chargé de la santé à mettre en place des équipes spécialement formées pour assurer une mission générale de prévention de la santé face à ces risques particuliers.

L’Agenda 21 établi au Sommet de la Terre de Rio (Juin 1992) pour un développement durable admettait dans un de ses chapitres intitulé « Protection et promotion de la santé humaine » que la santé publique était dépendante de la qualité de l’environnement et qu’il était donc nécessaire de lier Santé et Environnement. Le rôle de l’environnement comme élément déterminant de l’état de santé de la population est maintenant reconnu.

Il existe plusieurs facteurs qui influencent la santé humaine et le développement des pathologies, comme la qualité des milieux déterminée par les contaminants et les nuisances qu’ils véhiculent ainsi que les changements environnementaux (variation climatique, biodiversité…). Les constats récents suivants peuvent être relevés [1] :
- de l’ordre de 30 000 décès anticipés par an sont liés à la pollution atmosphérique urbaine,
- un doublement de la prévalence des maladies allergiques respiratoires est enregistré depuis 20 ans,
- seules 37 % des ressources en eau potable disposent aujourd’hui de périmètres de protection,
- la qualité de l’eau dans le milieu naturel se dégrade de manière continue,
- 14 % des couples consultent pour des difficultés à concevoir, celles-ci pouvant être liées pour partie à des expositions à des substances toxiques pour la reproduction,
- 7 à 20 % des cancers seraient imputables à des facteurs environnementaux, près d’un million de travailleurs seraient exposés à des substances cancérogènes...

2 Messages de forum

Notes

[1] Chiffres à titre indicatif pour la France, issus du préambule du PNSE de 2004

SPIP  Mise à jour : le 14 octobre 2019 | Chartes | Mentions légales | A propos