Cellule interrégionale d’épidémiologie

Les Cire qui sont des structures mixtes, placées sous la responsabilité scientifique du directeur de l’InVS (Institut National de Veille Sanitaire) mais implantées dans les Directions régionales des affaires sanitaires et sociales (Drass). Elles constituent des postes avancés de l’InVS en région qui assurent deux fonctions essentielles :
- une fonction d’épidémiologie d’intervention et d’évaluation quantifiée des risques sanitaires, orientée principalement vers l’aide à la décision et le déclenchement de l’alerte (analyse du signal, évaluation de la situation, proposition d’options de gestion, suivi permettant l’adaptation de la réponse) ;
- une fonction d’animation, de structuration et de coordination du réseau régional de veille sanitaire, dans le prolongement de l’action de l’InVS et dans le cadre des Plans régionaux relatifs à l’alerte et à la gestion des situations d’urgence sanitaire. La Cire Ile-de-France créée en février 2002, est l’antenne francilienne de l’InVS. Son activité prioritaire est la réponse aux saisines et sollicitations pour tout problème de santé dans le champ de la veille sanitaire qu’elles proviennent des Directions départementales des affaires sanitaires et sociales (Ddass) ou de tout autre acteur.

Elle exerce également une activité de surveillance des maladies infectieuses et des risques liés à l’environnement (ex : surveillance des intoxications au monoxyde de carbone, du saturnisme infantile, des shigelloses…). Elle développe Summo, un système régional de surveillance de la mortalité et de la morbidité à partir des données d’activités dans les hôpitaux, associations, SOS médecins, pompiers…. Elle a mené, enfin, une étude de faisabilité d’un registre des cancers en Ile-de-France, consistant en la création d’un registre pilote dans le Val-de-Marne.

SPIP  Mise à jour : le 18 octobre 2019 | Chartes | Mentions légales | A propos