La santé dans toutes les politiques

Tenir compte de l’impact des politiques sur la santé est un principe pour guider l’action publique. Inscrit dans le traité d’Amsterdam de l’Union Européenne, il a été formalisé par la présidence finlandaise en 2006. Il s’agit d’une façon pour atteindre un haut niveau de protection de la santé humaine.

  1. Des gains sanitaires importants peuvent être réalisés par l’application de politiques appropriées ;
  2. A l’inverse, toute une série de secteurs ont occasionné et continueront à provoquer des dommages sanitaires si les politiques correspondantes ne tiennent pas compte de critères sanitaires :
    • Développement urbain ;
    • Eau et assainissement ;
    • Déchets ;
    • Agriculture et alimentation ;
    • Industrie et Transports.

L’approche ici reste sectorielle (nous verrons plus loin les bénéfices de la coordination ou l’intérêt des politiques intégrées. L’élaboration nécessite de disposer d’une méthodologie adéquate utilisant des Etudes d’Impacts Sanitaires (EIS) qui font partie de la panoplie essentielle de la santé environnementale. Toujours dans le contexte européen, il est intéressant de noter que la santé est au cœur de la stratégie, dite de Lisbonne, sur la croissance, la compétitivité et le développement durable, preuve que le lien entre santé et économie n’a rien d’antinomique.

Il est claire que dans ce contexte la santé n’est plus une simple affaire de professions de santé et de systèmes de soins, qui gardent bien sûr leur importance. De nouveaux domaines de prévention s’ouvrent ainsi. Enfin, le succès de la démarche nécessite la mobilisation de multiples partenaires :
- Les Etats qui peuvent collaborer au niveau international qui édictent les règles,
- Les gouvernements et les administrations nationales pour la mise en œuvre de politiques respectueuses de la santé,
- Les professionnels de santé qui peuvent fournir leur expertise, participer à la surveillance et l’évaluation de l’efficacité des politiques,
- Le secteur privé qui contrôle de nombreux activités à fort impact potentiel et dispose de leviers,
- Les organisations non gouvernementales dont le rôle de veille et de pression est indispensable,
- Les citoyens eux-mêmes car les politiques ne peuvent fonctionner qu’avec leur appui et non contre leur volonté.

SPIP  Mise à jour : le 23 octobre 2019 | Chartes | Mentions légales | A propos