Le risque sanitaire lié à l’eau

L’évolution des risques sanitaires liés à l’eau ne concerne pas que les aspects microbiologiques. Ainsi, dans un passé proche (années 1980), les eaux agressives ont été responsables, dans l’est de la France, de centaines de cas de saturnisme hydrique, dont certains ont nécessité une hospitalisation. La conjugaison des actions administratives et les incitations financières ont conduit de nombreuses collectivités à corriger l’agressivité de l’eau distribuée. Les traitements mis en œuvre par les gestionnaires des installations ont sans aucun doute amélioré l’état de santé des populations concernées puisque les cas d’hospitalisation liés à la consommation d’eau ont disparu.

Dans le monde, la mauvaise qualité de l’eau représente encore une forte menace en santé publique. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que les maladies diarrhéiques sont responsables du décès de 1,8 millions de personnes par an (dont 90% concernent des enfants de moins de 5 ans). Quatre vingt huit pourcents de ces décès sont attribuables à une alimentation par une eau de qualité insuffisante et de mauvaises conditions d’assainissement.

Comme on pourra le voir en parcourant les chiffres sur le site de l’OMS (accessibles par le lien en bas de page), la réduction du risque microbiologique passe par des meilleures techniques d’assainissement, mais aussi une amélioration de la gestion de la ressource. Par ailleurs, les teneurs élevées en certains éléments peuvent être responsables de pathologies graves. C’est le cas pour l’arsenic et les sels de fluor pour des raisons qui tiennent à la nature des roches qui forment les aquifères.

C’est bien la reconnaissance de la gravité de la situation, qui a conduit la communauté mondiale a inclure dans les objectifs du millénaire, certains directement liés à l’eau, sous forme d’accès à la ressource ou d’amélioration de la qualité de celle-ci.

Nous rappellerons, d’une part, l’évolution historique des concepts sanitaires en matière d’eau d’alimentation à l’échelon national et, d’autre part, les principaux risques sanitaires liés à l’eau d’alimentation. Nous présenterons ensuite les concepts sanitaires de prévention, en insistant sur ceux actuellement mis en œuvre en France pour assurer la sécurité sanitaire de l’eau délivrée à la population.

2 Messages de forum

  • Le risque sanitaire lié à l’eau 10 mars 2010 14:50, par Fokou Sakam Ignace

    Dans le cadre des risques sanitaires autres que microbiologiques liés à l’eau. Le niveau de chloration qui est dans nos pays le principal traitement appliqué à l’eau potable ne constitue t-il pas risque ?

    • Le risque sanitaire lié à l’eau 10 mars 2010 19:21, par Yorghos Remvikos

      Les sous produits de la chloration ne sont pas inoffensifs. Cependant, normalement il ne doit rester aucune trace dans l’eau distribuée. Par contre, l’usage de la chloration dans les piscines est suspectée de provoquer certaines pathologies.

Voir en ligne : Faits et chiffres sur le site de l’OMS

Portfolio

Plan du cours

Portfolio

SPIP  Mise à jour : le 12 décembre 2019 | Chartes | Mentions légales | A propos