Cancer du sein et âge à l’exposition

Le cancer du sein est lié à l’exposition aux hormones stéroïdes. Le développement de la glande mammaire intervient pendant d’abord la période fétale, puis sa maturation est associée à la puberté. La fenêtre de vulnérabilité est donc logique.

Expliquez pourquoi les auteurs ont insisté sur l’exposition précoce au DDT par rapport au risque étudié.

46 Messages de forum

  • Cancer du sein et âge à l’exposition 17 mai 2010 13:24, par Kana Paul Martin Jonas

    Période de changement important tant physiologique que physique, l’exposition précoce pendant l’adolescence peut se caractériser par une accumulation importante de DDT dans les tissus adipeux et donc dans les graisses. Période idéale pour la formation des promoteurs.

  • Cancer du sein et âge à l’exposition 18 mai 2010 16:45, par Ntongone Angore Praxede

    les études précedentes n’avaient pris en compte le facteur âge d’exposition et la vulnerabilité de la glande mammaire a un âge bien precis

  • Cancer du sein et âge à l’exposition 18 mai 2010 19:22, par Perez Munoz Antoine

    La période critique d’exposition pour le risque d’apparition du cancer du sein est la période de développement du tissu mammaire, en particulier autour de la puberté (et in utero), d’où l’intéret de mesurer l’exposition précoce au DDT.

  • Cancer du sein et âge à l’exposition 26 mai 2010 09:31, par Labbe Marie

    Pour regarder quel est l’effet de l’exposition lors du developpement de la glande mammaire sur le cancer du sein

  • Cancer du sein et âge à l’exposition 26 mai 2010 14:47, par Zerbo Salfou

    Le moment de l’exposition par rapport au développement physiologique de la glande mammaire pourrait être critique.aux Les études chez les femmes adultes dans la quarantaine ont probablement mésestimé l’exposition de celles ci pendant leur enfance. Il faut noter que le DDT est une substance qui s’accumule dans les cellules lipidiques comme celles sein

  • Cancer du sein et âge à l’exposition 30 mai 2010 01:44, par Badji Placide

    Un grand nombre de femmes aux USA, lourdement exposées au DDT pendant leur enfance, n’ont pas encore atteint l’âge de 50 ans. L’impact de l’exposition précoce au DDT, en termes de santé publique, pourrait être considérable. Ainsi donc, des recherches pourraient s’accentuer dans le sens de contrer ce fléau qui guette les USA dans peu d’années.

  • Cancer du sein et âge à l’exposition 30 mai 2010 18:11, par Assih Bawoumodom Tagba

    les auteurs ont insisté sur l’exposition précoce au DDT par rapport au risque étudié à cause du fait qu’a un âge jeune ( inférieur à 14 ans), la glande mammaire pourrait être plus vulnérable aux metabolites du DDT.

  • Cancer du sein et âge à l’exposition 31 mai 2010 12:28, par Bataillard Caroline

    Pour deux raisons :
    - la première concerne le fait que le DDT génère une bioaccumulation dans l’organisme, d’autant plus importante au final que l’exposition commencera tôt dans l’existence d’un individu.
    - Le seconde concerne l’âge de l’exposition : une exposition à 12 ans au début de la puberté en pleine stimulation de la multiplication cellulaire ne fera pas les mêmes effets qu’à un âge plus avancé où la multiplication cellulaire est plus modérée.

  • Cancer du sein et âge à l’exposition 31 mai 2010 22:26, par Sourd Fabienne

    Les auteurs ont voulu étudier la relation entre l’exposition au DDT et la glande mammaire, lorsque celle-ci était la plus vulnérable donc lors de son développement (exposition avant 14 ans). On pourrait parler de fenêtre de susceptibilité.

  • Cancer du sein et âge à l’exposition 2 juin 2010 17:02, par Ouedraogo Issaka

    Les auteurs ont insisté sur l’exposition precoce au DDT par rapport au cancer de sein car cette periode coincide au developpement mammaire( l’activite cellulaire est intense) qui constitue la periode critique ou les filles sont plus vulnerables.

  • Cancer du sein et âge à l’exposition 5 juin 2010 13:56, par Mohattane Nour Eddine

    Pendant cet âge il y a développement des organes donc l exposition au DDT peut influencer le fonctionnement des gènes qui vont s exprimer tardivement et peuvent causer des cancers dans le futur ce qui pourra se traduire par une charge supplémentaire a la santé publique.

  • Cancer du sein et âge à l’exposition 5 juin 2010 20:33, par Abdiche Seklaoui

    Les xenobiotiques (exemple DDT) se lient aux tissus adipeux qui sont dégradés lors de l’allaitement, ainsi le corps de la femme se débarrasse de p,p’-DDE qui est le principal métabolite de DDT. L’allaitement peut contribuer à diminuer le risque de cancer du sein.

  • Cancer du sein et âge à l’exposition 5 juin 2010 20:39, par Abdiche Seklaoui

    Le développement des caractères sexuels secondaires (glandes mammaires) commencent avant la naissance, pendant la période fœtale et se prolonge jusqu’à l’adolescence et atteindre la maturité. Toute exposition pendant cette période peut être nocive et peut être à l’origine de développement de cancer du sein.

  • Cancer du sein et âge à l’exposition 9 juin 2010 11:43, par Tendeng Paul

    Les auteurs ont insisté sur l’exposition précoce au DDT, car il cherche à voir si l´âge à l’exposition peut influer sur les effets du DDT par rapport au cancer. Il permet de tester l’hypothèse que les associations de DDT au cancer du sein sont plus important pour les cohortes de naissance dans lesquelles les femmes auraient pu être fortement exposés tôt dans le vie.

  • Cancer du sein et âge à l’exposition 10 juin 2010 10:53, par Andriamanana Tiana

    La glande mammaire n’atteint sa maturation qu’à partir d’un certain âge/puberté. Et la période critique d’exposition pour le risque d’apparition du cancer du sein se situe justement à ce stade de développement. Les femmes ayant été exposé tôt au DDT courent donc plus de risque.

  • Cancer du sein et âge à l’exposition 10 juin 2010 22:36, par Mbaye Papa Mohamed

    Pour éliminer l’âge comme facteur de confusion.

  • Cancer du sein et âge à l’exposition 10 juin 2010 23:13, par Kinda Maurice

    Les auteurs ont insisté sur l’exposition précoce au DDT car l’étude de Malaquias et al sur la charge corporelle en DDT et le risque de cancer du sein : une méta-analyse des preuves épidémiologiques n’a pas pu fournir des connaissances sur les expositions précoces. En conclusion, ces auteurs avaient d’ailleurs signalé que l’exposion au DDT durant l’adolescence constitue un domaine de recherche nouveau à explorer pour expliquer le développement du cancer du sein.

  • Cancer du sein et âge à l’exposition 11 juin 2010 12:22, par Kodjirangue Ngartonan

    les auteurs ont insisté particulièrement sur l’exposition précoce au DDT par rapport au risque étudié simplement par ce que le résultat des études ont montré un haut niveau sérique de p,p’DDT associé à une augmentation significative pour les femmes nées après 1931 qui avaient moins de 14 ans avant 1945, date de la généralisation de l’utilisation du DDT et majoritairement moins de 20 ans au moment de la plus forte l’utilisation du DDT.

  • Cancer du sein et âge à l’exposition 12 juin 2010 10:57, par Andrianomenjanahary Fenosoa

    Les études précédentes sur le DDT et le cancer du sein ont évalué l’exposition plus tard dans la vie, à des moments où la glande mammaire pourrait être moins vulnérable, après que la plupart du DDT ne soit éliminé, et après qu’il soit interdit.

  • Cancer du sein et âge à l’exposition 12 juin 2010 12:41, par Cleto Solange

    Il existe des périodes critiques dans le développement du sein chez la femme : durant la vie fœtale, pendant l’adolescence et au début de la vie reproductive (en particulier avant la 1ère grossesse).

    Par ailleurs, le cancer du sein (comme d’autres cancers d’ailleurs) est une pathologie dont le temps de latence (délai entre l’exposition au facteur de risque et l’apparition de la tumeur) peut être long (de l’ordre de la décennie).

  • Cancer du sein et âge à l’exposition 12 juin 2010 12:57, par Malergue Christelle

    Les auteurs ont insisté sur une exposition précoce au DDT ce qui les différencie des autres études réalisées précédemment. En effet, la glande mammaire se développe à l’adolescence et est très active lors de la grossesse et de l’allaitement. On peut penser qu’il y a là une fenêtre de susceptibilité au DDT pour un développement du canccer du sein à long terme. Les études précédentes avaient porté sur des femmes plus âgées. Or les taux mesurés de DDT baissent après le pic d’exposition , qui est passé car le DDT a été interdit, (il est cependant persistant dans l’environnement) et de plus les taux de DDT diminuent avec l’âge et après un ou plusieurs allaitements. Les taux mesurés dans cette étude sont plus significatifs.

  • Cancer du sein et âge à l’exposition 12 juin 2010 14:00, par Sane Habibou

    c’est parce que en se basant sur les conclusions des études à savoir l’exposition au p,p’-DDT, tôt dans la vie, pourrait augmenter le risque de cancer du sein. Un grand nombre de femmes aux USA, lourdement exposées au DDT pendant leur enfance, n’ont pas encore atteint l’âge de 50 ans. L’impact de l’exposition précoce au DDT, en termes de santé publique, pourrait être considérable. On pourrait dire que une étude sur le DDT pourrait permettre de mieux prendre en compte les risques

  • Cancer du sein et âge à l’exposition 12 juin 2010 16:05, par Djeufa Heuchin Gile

    Comme mentionné, les hormones stéroïdes ont une relation le cancer du sein. Il est donc possible qu’on soit vulnérable dès les bas âges, d’où le choix effectué.

  • Cancer du sein et âge à l’exposition 12 juin 2010 17:17, par Assani Bilkiss

    Cette épreuve confirme a priori l’hypothèse que l’exposition au DDT dans l’enfance et l’adolescence pourrait augmenter la susceptibilité de la poitrine aux effets du DDT. Parce que le DDT a été d’abord utilisé largement en 1945 aux États-Unis, l’âge, en 1945, a été utilisé comme un proxy pour le plus jeune âge où une femme aurait pu être exposée. Des niveaux sériques élevés de p, p′-DDT, une médiane de 17 ans avant le diagnostic, a prédit une augmentation de 5 fois le risque de cancer du sein chez les femmes qui sont nées après 1931. Ces femmes étaient âgées de <14 ans en 1945, l’année où le DDT est entré en recours généralisé aux États-Unis. Ces femmes auraient été pour la plupart <20 ans quand l’utilisation du DDT a atteint son apogée. Les femmes qui n’ont pas été exposées à des p, p′-DDT avant l’âge de 14 (nés en 1931 ou plus tôt) et qui aurait été> 27 ans au moment où l’utilisation du DDT a atteint un sommet, n’ont pas montré de risque accru de cancer du sein en fonction des niveaux de p, p’-DDT dans le sérum. p, p′-DDT métabolite lipophile conservé le plus, peut-être due à un métabolisme plus lent, est le facteur de risque sous-jacent pour le cancer du sein dans cette population. Les effets des expositions environnementales varient selon que l’exposition se produit durant les périodes critiques de développement mammaire (in utero, pendant la puberté ou pendant la grossesse).

  • Cancer du sein et âge à l’exposition 12 juin 2010 23:41, par Fokou Sakam Ignace

    Un grand nombre de femmes aux USA, lourdement exposées au DDT pendant leur enfance, n’ont pas encore atteint l’âge de 50 ans

  • Cancer du sein et âge à l’exposition 12 juin 2010 23:58, par Madjo Carole

    ils ont insisté parce que la vulnérabilité ou le risque de cancer de sein est plus prononcé pendant la période fœtale, puis lors du développement de la jeune fille ( puberté), et les effets ne se manifestent que plus tard.

  • Cancer du sein et âge à l’exposition 14 juin 2010 12:03, par Ndiaye Seynabou

    Les auteurs ont insisté sur ce fait parce qu’une exposition précoce au DDT peut augmenter le risque de cancer du sein. En effet, à un certain age (13 voir 14 ans), la glande mammaire est vulnérable et le DDT ne peut être éliminé.

  • Cancer du sein et âge à l’exposition 14 juin 2010 12:23, par Safia Ouangbi

    il ont insistés pour la simple raison que les etudes ont montrés que les femmes exposées dés leurs naissances ont devellopées le cancer de seins

  • Cancer du sein et âge à l’exposition 15 juin 2010 18:48, par Djuitchou Astryde

    Les auteurs insistent sur l’exposition précoce( stade critique du developpement humains) au DDT parcequ’il augmente le risque de survenu du cancer a l’age adulte. le DDT a une toxicité developpementale.

  • Cancer du sein et âge à l’exposition 16 juin 2010 18:10, par Ilboudo Gueswende

    Les auteurs insistent sur une exposition précoce au DDT parce que l’action du DDT sur la est beaucoup plus importante au moment des périodes fœtale et en début de vie et donc serait une bonne indication du risque couru ; de plus durant cette période constitution le sein serait beaucoup plus vulnérable que dans les périodes ultérieures

  • Cancer du sein et âge à l’exposition 17 juin 2010 15:09, par Hashazimari Jean-Marie

     : Les auteurs ont insisté sur l’exposition précoce au DDT par rapport au risque étudié parce que , étant supposé que DDT soit nocif à la santé et par conséquent avant qu’il ne soit éliminé et après qu’il soit interdit, il est nécessaire de savoir si ce produit aura causé dans l’avenir à partir de l’exposition précoce dans la jeunesse en terme de santé publique

  • Cancer du sein et âge à l’exposition 17 juin 2010 23:51, par Valbrun Jean

    Parce que la glande mammaire est considérée comme probablement plus vulnérable au stade précoce du développement.

  • Cancer du sein et âge à l’exposition 3 janvier 2011 19:26, par Emmanuelle Beaugrand

    Les auteurs pensent qu’une exposition précoce au DDT, c’est à dire à un age ou la glande mammaire est vulnérable, augmente le risque de cancer du sein avant 50 ans. Un grand nombre de femmes ayant potentiellement été exposées de façon précoce n’ayant pas encore 50 ans, on peut redouter une augmentation des cas de cancers du sein dans les années à venir.

  • Cancer du sein et âge à l’exposition 6 janvier 2011 20:59, par Yapi Apollinaire

    Les auteurs ont sur l’exposition précoce au DDT par rapport au risque étudié pour voir si l’âge était un facteur de risque.

  • Cancer du sein et âge à l’exposition 8 janvier 2011 14:07, par Combes Benjamin

    Les cancers, de manière générale, apparaissent parfois tardivement, en lien avec une exposition précoce. Il est donc important d’étudier des expositions qui ont lieu 20, 30 ou parfois 40 ans auparavant. Pour le cancer du sein, les auteurs veulent évaluer si le DDT ne se révèle pas particulièrement nocif après des sujets jeunes, à un âge (14-30 ans) ou l’activité des glandes mammaires s’avère plus forte.

  • Cancer du sein et âge à l’exposition 8 janvier 2011 18:16, par Demonmerot Florent

    Les études humaines antérieures sur le sujet n’ont pas essayé de mesurer une exposition pendant les périodes critiques de susceptibilité : pour le sein, les périodes critiques semblent être pendant la vie fœtale, l’adolescence et la vie reproductrice précoce, particulièrement avant la première grossesse. Les auteurs ont donc voulu étudier les effets d’expositions au DDT pendant les périodes critiques de développement mammaire (in utero, pendant la puberté, ou pendant la grossesse)

  • Cancer du sein et âge à l’exposition 13 janvier 2011 05:59, par Nguimgou Signing Bienvenu

    Le cancer du sein est lié à l’exposition à l’exccès de la présence des hormones lors de sa croissance.Son développement passe par la puberté et constitue une phase importante d’exposition

  • Cancer du sein et âge à l’exposition 14 janvier 2011 20:13, par Diene Ndeye Maimouna

    La présente étude est également la première étude spécifiquement conçue a priori, d’examiner si l’âge à l’exposition peuvent modifier les effets du DDT sur le cancer du sein.

  • Cancer du sein et âge à l’exposition 18 janvier 2011 19:38, par Wele Alhassane

    Les femmes qui n’ont pas étaient exposées au DDT avant l’âge de 14 ans ne présentaient aucune association entre p,p’-DDT et cancer du sein

    Ceci signifie que l’exposition précoce au DDT predit l’apparition du cancer du sein.

  • Cancer du sein et âge à l’exposition 22 janvier 2011 17:34, par EHOUO

    Les auteurs ont insisté sur l’exposition précoce au DDT par rapport au risque étudié car ils voulaient à travers leurs études mettre en évidence l’exposition au DDT de femmes jeunes, durant le pic de l’utilisation du DDT une survenue du cancer du sein chez les jeunes filles pubères.

  • Cancer du sein et âge à l’exposition 24 janvier 2011 11:39, par Diop Moustapha

    les femmes exposées à un jeune âge au DDT peuvent développer des risques de cancer du Sein. La vulnérabilité accrue aux cancérogènes environnementaux à certaines périodes clés du développement sont :

    In utero

    A la puberté

    Avant la première grossesse

  • Cancer du sein et âge à l’exposition 24 janvier 2011 22:25, par Diouf Ndeye

    les auteurs ont sur l’expostion precoce au DDT par rapport au risque etudié parceque les jeunes filles sont plus exposees au cancer du sein par aux populations

  • Cancer du sein et âge à l’exposition 25 janvier 2011 15:14, par Loko Yeyinou Laura

    Les auteurs ont insisté sur l’exposition précoce au DDT afin d’avaluer si l’exposition trés précoce au DDT (à un moment où la glande mammaire est plus vulnérable) confére un risque majoré de developper à l’âge adulte un cancer du sein.

  • Cancer du sein et âge à l’exposition 26 janvier 2011 00:08, par Perez Marie-Elisabeth

    Pour le sein humain, la période allant de l’âge fœtal à la première grossesse constitue une période critique pour l’exposition à des substances estrogéniques. En effet, le développement de la glande mammaire commence pendant la vie fœtale et se poursuit jusqu’à l’âge adulte. Sa différenciation définitive ne s’effectuera qu’au cours de la première grossesse et du premier allaitement. ************************************************************************************************************** Cette plus grande vulnérabilité de la jeune glande mammaire vis-à-vis de facteurs de risque de cancer avait déjà été observée après l’exposition à des radiations ionisantes chez des survivantes des explosions atomiques d’Hiroshima et Nagasaki, ainsi que chez des rongeurs.

  • Cancer du sein et âge à l’exposition 26 janvier 2011 00:42, par Nago Oumar

    parce que c’est l’exposition précoce qui détermine le risque.

  • Cancer du sein et âge à l’exposition 15 février 2011 15:53, par Babio Sanni

    Les auteurs ont insisté sur l’exposition précoce au DDT par rapport au risque étudié parce que le DDT est une substance à effet cumulatif dans l’organisme. Ces substances étant présentes dans l’organisme à fleur d’âge pourraient modifier la nature des hormones qui interviennent dans le développement et le fonctionnement des glandes mammaires qui démarrent avec la puberté.

SPIP  Mise à jour : le 23 octobre 2019 | Chartes | Mentions légales | A propos