Travail à fournir au sujet de la décharge de Dandora

Cet exemple de pollution environnementale de grande ampleur et les impacts sanitaires associés, amènent à réfléchir sur les mesures à prendre pour améliorer la santé des riverains, mais aussi pour remédier à la dégradation environnementale.

Le travail que vous aurez à fournir consiste à proposer des mesures de différentes natures en vous appuyant sur le cadre conceptuel DPSEEA pour les hiérarchiser. Il est important de traiter le problème sur le plan curatif, c’est-à-dire préserver la santé des riverains, mais aussi préventif, en agissant sur la gestion des déchets. Il est également important de réfléchir non seulement aux aspects sanitaires et environnementaux, mais aussi aux conséquences socio-économiques qui peuvent rendre certains types de mesures inefficaces.

Un argumentaire court accompagnera le schéma, calqué sur les niveaux de DPSEEA. Vous devez vous inspirer de l’exemple des infections respiratoires aiguës, en proposant une vision la plus analytique possible, ainsi que les relations horizontales et verticales entre les différentes entrées proposées. L’ensemble des suggestions ne devrait pas dépasser une page.

Plan du cours

SPIP  Mise à jour : le 8 décembre 2019 | Chartes | Mentions légales | A propos