Quelques réflexions sur les causes des pathologies

Dans les dernières années nos connaissances fondamentales sur les causes des grandes maladies ont beaucoup évolué. Nous ne pouvons donc ignorer leur complexité, la multiplicité des causes, mais aussi les différents mécanismes moléculaires qui peuvent soutendre des pathologies en apparence similaires. Ainsi, prétendre que la “cause” d’une pathologie réside dans une “exposition” à un facteur unique, c’est méconnaître la nature biologique des phénomènes. La plupart des maladies résultent d’une combinaison :
- d’expositions à des facteurs déterminants ;
- de l’influence d’autres facteurs environnementaux, qualifiés de modicateurs ;
- de facteurs héréditaires dits de susceptibilité ;
- mais aussi d’une certaine part de hasard.

Nos approches de l’étude de la santé des populations, par le biais des études épidémiologiques, se doivent d’intégrer cette complexité. Mais il nous faut aussi avoir présente à l’esprit la notion plus dynamique de l’interaction entre les lois de l’évolution, dans le sens darwinien et les modifications de notre environnement d’origine anthropique. De cette façon une médecine qui tient compte de la biologie de l’évolution ne peut ignorer que la compréhension de certaines maladies doit prendre en compte une dimension “historique” qui a contribué à façonner notre patrimoine génétique et notre physiologie actuels. Ce principe s’applique à l’analyse de l’évolution de nombreuses pathologies importantes comme le cancer, mais aussi certaines maladies infectieuses, ainsi que l’obésité ou le diabète. L’adaptation physiologique de notre organisme peut-elle suivre la rapidité avec laquelle nous modifions notre environnement ?

Il nous faut dès à présent avertir le lecteur sur l’importance de la signification que l’on donne au mot environnement. Ceci conditionne non seulement l’étude des déterminants “environnementaux” de la santé (facteurs présents dans l’environnement et ayant un impact sur la santé), mais aussi la manière de les réduire, dans le but d’améliorer la santé des populations.

Portfolio

SPIP  Mise à jour : le 8 décembre 2019 | Chartes | Mentions légales | A propos