CAP et revenu_question 5_Alberini-Cropper-al_TD2

cf. réponse à la question concernant l’extrait du rapport parlementaire : « en moyenne, plus les personnes interrogées ont des revenus importants, plus leur disponibilité à payer sera forte... ».

Dans ce même tableau liant « variables explicatives » et « variation du CAP » : pourquoi, d’après vous « le CAP croît avec le revenu » ?

48 Messages de forum

  • CAP et revenu_question 5_Alberini-Cropper-al_TD2 18 mai 2010 14:39, par Bataillard Caroline

    Le CAP croit avec le revenu car lorsqu’une personne gagne plus d’argent elle sera plus volontaire pour le dépenser pour se protéger qu’une personne ayant des revenus faibles, et donc des priorités quotidiennes plus "envahissantes" et laissant moins de possibilités de dépenses supplémentaires dans la gestion du budget.

  • CAP et revenu_question 5_Alberini-Cropper-al_TD2 18 mai 2010 14:42, par Bataillard Caroline

    Tout d’abord un foyer ayant des revenus plus importants perdra davantage en cas d’incapacité à aller travailler. De plus les revenus étant plus importants, la possibilité de dépenser sera plus souple que dans un foyer à revenus plus modestes. Le CAP sera donc plus important pour les personnes ayant des revenus plus hauts.

  • CAP et revenu_question 5_Alberini-Cropper-al_TD2 18 mai 2010 14:49, par Bataillard Caroline

    Ces trois facteurs sont imbriqués les uns dans les autres :
    - une personne ayant fait des études à un niveau élevé trouvera plus facilement un emploi à revenu important.
    - une personne ayant un niveau d’études élevé pourra plus facilement trouver un emploi bien rémunéré et donc trouver et assumer cet emploi et son logement dans la capitale. Les trois paramètres se retrouveront donc chez les mêmes personnes, celles qui seront d’ailleurs prêtes à donner un CAP plus important pour toutes ces raisons.

  • CAP et revenu_question 5_Alberini-Cropper-al_TD2 23 mai 2010 23:57, par Perez Munoz Antoine

    Un haut niveau de revenu est associé à un accès plus facile à des soins coûteux, et également à une perte de salaire plus importante en cas d’arrêt-maladie, d’où un CAP correspondant plus élevé.

  • CAP et revenu_question 5_Alberini-Cropper-al_TD2 1er juin 2010 02:27, par Badji Placide

    Les populations qui ont plus de moyens financiers, sont toujours plus enclins à se soigner au prix fort. La prévention compte beaucoup pour elles. Elles en ont les moyens et la culture désormais...

  • CAP et revenu_question 5_Alberini-Cropper-al_TD2 2 juin 2010 13:41, par Kana Paul Martin Jonas

    "la valeur de la ville humaine dépend aussi de son revenu". Plus on a un revenu important, plus on est prêt à payer pour sa santé, pour son cadre de vie.

  • CAP et revenu_question 5_Alberini-Cropper-al_TD2 2 juin 2010 15:55, par Labbe Marie

    Car la maladie va entrainer une perte de revenu plus importante. Le revenu étant aussi lié à la formation , la variation va dans le même sens.

  • CAP et revenu_question 5_Alberini-Cropper-al_TD2 4 juin 2010 18:05, par Andrianomenjanahary Fenosoa

    Le CAP croît avec le revenu car plus les gens, ils ont les moyens plus ils sont prêts pour payer un CAP plus cher.

  • CAP et revenu_question 5_Alberini-Cropper-al_TD2 8 juin 2010 20:43, par Zerbo Salfou

    le CAP croit avec le revenu car les agents les plus riches consentent a payer plus pour préserver leur cadre de vie et leur santé.Ils ont un CAP plus important que les agents plus pauvres

  • CAP et revenu_question 5_Alberini-Cropper-al_TD2 8 juin 2010 22:17, par Assani Bilkiss

    Quand le revenu s’accroit, le niveau de vie s’élève et cela se traduit par une plus grande valorisation de la qualité de l’environnement et donc des pertes de bien être associées aux dommages causé par sa dégradation

  • CAP et revenu_question 5_Alberini-Cropper-al_TD2 9 juin 2010 14:31, par Andriamanana Tiana

    Les répondants ayant plus de revenu perdent plus d’argent dans le cas d’une maladie grave et n’hésitent pas à payer plus cher (d’autant plus qu’ils en ont les moyens) afin d’éviter ces maladies.

  • CAP et revenu_question 5_Alberini-Cropper-al_TD2 10 juin 2010 18:50, par Ilboudo Gueswende

    La CAP croit avec le revenu, du fait que la le revenu disponible après la satisfaction des besoins de bases est de plus en plus importante avec l’accroissement pour protéger la santé. Elle décroitrait raisonnablement avec la diminution des revenus.

  • CAP et revenu_question 5_Alberini-Cropper-al_TD2 10 juin 2010 22:42, par Sourd Fabienne

    Le CAP croit avec le revenu, selon moi, parce que plus on a de revenus, moins on a à faire des choix entre satisfaction des besoins élémentaires et non élémentaires. On peut donc consacrer une part plus importante de son revenu à des actions de prévention.

  • CAP et revenu_question 5_Alberini-Cropper-al_TD2 11 juin 2010 14:03, par Djeufa Heuchin Gile

    Plus le revenu augmente, plus l’on dispose assez de moyens pour s’occuper de sa santé sans se soucier du montant ; et par conséquent le CAP augmente avec le revenu

  • CAP et revenu_question 5_Alberini-Cropper-al_TD2 11 juin 2010 14:31, par Sane Habibou

    le CAP croit avec le revenu parce que plus on a le moyen plus on investit pour attenuer les risques liés à sa santé

  • CAP et revenu_question 5_Alberini-Cropper-al_TD2 11 juin 2010 20:50, par Kinda Maurice

    Le CAP croit avec le revenu car ceux qui ont un revenu élévé sont ceux qui ont des niveaux d’éducation plus élevés. Ces derniers sont d’autres disposer à payer des montants plus importantes pour éviter de tomber malade car le coût d’opportunité de l’inactivité est important.

  • CAP et revenu_question 5_Alberini-Cropper-al_TD2 11 juin 2010 22:08, par Fokou Sakam Ignace

    Plus le revenu est élevé, plus on est conscient de la souffrance qu’on éprouverait en perdant son emploi pour raison d’incapacité ou de maladie. C’est ce qui pousse à un CAP plus élevé.

  • CAP et revenu_question 5_Alberini-Cropper-al_TD2 11 juin 2010 22:08, par Madjo Carole

    le CAP croît avec le revenu parce que qui dit revenu élevé, dit emploi bien rémunéré et les personnes interviewées ne veulent pas prendre le risque de perdre leur emploi à cause d’une maladie qu’il auraient pu éviter.

  • CAP et revenu_question 5_Alberini-Cropper-al_TD2 12 juin 2010 13:07, par Tendeng Paul

    Plus les revenus des populations sont élevés plus les populations sont è mesure de prendre en charge les coûts de prise en charge des maladies (payer une consultation chez le médecin, s’acheter les médicaments, etc.)

  • CAP et revenu_question 5_Alberini-Cropper-al_TD2 12 juin 2010 13:13, par Abdiche Seklaoui

    « le CAP croît avec le revenu » un revenu élevé correspond à l’élévation du niveau de vie, qui se traduit généralement par une plus grande valorisation de la qualité de l’environnement et, donc, des pertes de bien-être associées aux dommages causé par sa dégradation, ces individus sont prêts à payer pour une meilleure qualité de l’environnement ce qui traduit un CAP élevé.

  • CAP et revenu_question 5_Alberini-Cropper-al_TD2 12 juin 2010 14:48, par Ntongone Angore Praxede

    parce que plus notre revenu est grand plus on est disposé à y retrancher quelque chose pour préserver notre environnement dans un bon état et lorsque revenu est moindre on a d’autre préoccupations telles que l’alimentation, le transport…

  • CAP et revenu_question 5_Alberini-Cropper-al_TD2 12 juin 2010 18:53, par Djuitchou Astryde

    Le CAP croit avec le revenue car ceux ci ont plus d’estime pour leur bien être et sont disposés à payer pour être dans les conditions convenables.

  • CAP et revenu_question 5_Alberini-Cropper-al_TD2 12 juin 2010 19:58, par Cleto Solange

    Les personnes sont sans doute plus promptes à payer quand elles ont les moyens de le faire !...

  • CAP et revenu_question 5_Alberini-Cropper-al_TD2 12 juin 2010 22:35, par Malergue Christelle

    Plus le revenu est élevé , plus les individus vont manifester une aversion à la perte de salaire consécutive à une prise de risque de développer une pathologie conséquente à la pollution de l’air. C’est la même logique qui prévaut pour les assurances maladies ou décès, dont les cotisations seront supérieures dans la tranche des hauts revenus. Lorsque le revenu est plus élevé, l’individu a moins de priorités à établir dans ses dépenses et peut accepter de payer plus pour se prémunir d’un risque, en plus de ses dépenses courantes et indispensables.

  • CAP et revenu_question 5_Alberini-Cropper-al_TD2 12 juin 2010 23:38, par Assih Bawoumodom Tagba

    le consentement à payer croit avec le niveau de revenus parce que les plus riches sont plus sensibles à leur bien être que les autres. Les aspects socio économiques constituent un déterminant important de la santé et du bien être des personnes.

  • CAP et revenu_question 5_Alberini-Cropper-al_TD2 13 juin 2010 18:54, par Ouedraogo Issaka

    Le revenu est particulièrement lié à la formation et la perte du bien être est plus angoissant pour le riche qui s’en soucis plus alors que la personne à revenu bas (surtout les pauvres ) à pour seule préoccupation la satisfaction des besoins primaires. les besoins de protection de l’environnement evolue avec le niveau de vie et les d’une effets d’une degradation en decrescendo.

  • CAP et revenu_question 5_Alberini-Cropper-al_TD2 16 juin 2010 01:12, par Valbrun Jean

    De la même façon que le consentement à payer pour éviter une épisode de maladie dépend des comportements de défense, ces derniers dépensent à leur tour du revenu. La fonction logarithmique du consentement à payer croît avec l’augmentation du revenu.

  • CAP et revenu_question 5_Alberini-Cropper-al_TD2 18 juin 2010 16:07, par Djilo Tonmeu Carine

    plus on a un niveau de revenu élevé plus on peut prendre soins de soi donc accepter de consentir des efforts financiers supplémentaires.

  • CAP et revenu_question 5_Alberini-Cropper-al_TD2 8 janvier 2011 11:04, par Fogou Dongmo Robert

    lorsqu’on a des revenu on investit mieux sur sa santé, aussi le CAP pour rester en bonne santé croît.

  • CAP et revenu_question 5_Alberini-Cropper-al_TD2 9 janvier 2011 17:14, par Diene Ndeye Maimouna

    En fait, si le revenu est élevé plus l’individu est disposé à payer un prix élevé. Mais si le revenu est moyen la CAP est réduite.

  • CAP et revenu_question 5_Alberini-Cropper-al_TD2 13 janvier 2011 04:09, par Nguimgou Signing Bienvenu

    Le cap croit avec le revenu car plus on a un revenu important, plus on est prêt à payer pour sa santé, pour son cadre de vie.

  • CAP et revenu_question 5_Alberini-Cropper-al_TD2 15 janvier 2011 17:47, par Nikiema Pingdwinde Basile

    Le CAP croit avec le revenu car ceux qui ont les moyens concentrent de payer plus pour mieux vivre

  • CAP et revenu_question 5_Alberini-Cropper-al_TD2 16 janvier 2011 14:05, par Masoud Khaldoun

    Plus on gagne, plus on estime les pertes liees au arret de travail.

  • CAP et revenu_question 5_Alberini-Cropper-al_TD2 18 janvier 2011 16:36, par Emmanuelle Beaugrand

    Plus les revenus sont élevés, plus la population peut se permettre de dépenser des sommes importantes pour préserver sa santé. D’autre part, revenu élevé va souvent avec une meilleure éducation, donc une meilleure connaissance des risques liés à la santé et de leurs conséquences.

  • CAP et revenu_question 5_Alberini-Cropper-al_TD2 18 janvier 2011 17:16, par Combes Benjamin

    Le CAP correspond à un arbitrage dans le budget des individus. Plus le revenu est important, plus la somme allouée aux "dépenses de santé" sera forte. On obtient donc une hausse du CAP avec le revenu.

  • CAP et revenu_question 5_Alberini-Cropper-al_TD2 20 janvier 2011 09:26, par Yapi Apollinaire

    Le CAP croît avec le revenu car l’analyse du risque se fait sur le salaire.

  • CAP et revenu_question 5_Alberini-Cropper-al_TD2 22 janvier 2011 15:09, par Wele Alhassane

    Plus le revenu est assez élevé plus le consentement à payer pour éviter un nouvel épisode est important.

  • CAP et revenu_question 5_Alberini-Cropper-al_TD2 22 janvier 2011 19:07, par EHOUO

    Le CAP croît avec le revenu car les dépenses liées à la maladie dans le cadre d’une infection respiratoire grave accroissent le CAP.

  • CAP et revenu_question 5_Alberini-Cropper-al_TD2 22 janvier 2011 23:17, par Sawadogo Philibert

    Par ce que les individus aux revenus élevés accordent plus de moyen pour leur santé

  • CAP et revenu_question 5_Alberini-Cropper-al_TD2 23 janvier 2011 03:40, par Loko Yeyinou Laura

    Le CAP croit avec le revenu car la probabilité de payer augmente avec le revenu. Plus on a de l’argent plus on est prêt à payer cher pour sa santé.

  • CAP et revenu_question 5_Alberini-Cropper-al_TD2 24 janvier 2011 15:44, par Kouassi NGuessan

    Le CAP croît avec le revenu parce que les répondants qui ont un revenu plus élevé auront une facilité à dépenser et dans la majorité des cas ces individus auront un niveau de formation plus élevé et de surcroît pourrait résider dans la capitale.

  • CAP et revenu_question 5_Alberini-Cropper-al_TD2 24 janvier 2011 23:07, par Demonmerot Florent

    Selon le niveau de revenus, l’importance relative d’une quantité d’argent donnée est différente. De plus, le niveau de revenus influence le « pouvoir d’achat » et donc la capacité à payer.

  • CAP et revenu_question 5_Alberini-Cropper-al_TD2 25 janvier 2011 20:27, par manman

    Simplement parceque plus les revenus sont importants, plus on se donne des espaces de soins, on est donc pret à payer pour ses soins médicaux.

  • CAP et revenu_question 5_Alberini-Cropper-al_TD2 25 janvier 2011 21:17, par Diop Moustapha

    Le CAP croit avec le revenu parce qu’en principe plus le revenu est élevé plus le Consentement à Payer est élevé. le montant déclaré est très étroitement lié au revenu du ménage.

  • CAP et revenu_question 5_Alberini-Cropper-al_TD2 25 janvier 2011 23:01, par Wague Bocar

    En effet si on n’a pas de revenus on ne peut rien payer par contre si on a des revenus on n’est prêt à payer plus pour se preserver la santé et ses biens .

  • CAP et revenu_question 5_Alberini-Cropper-al_TD2 27 janvier 2011 00:09, par Adounvo Todote

    La connaissance qu’on a de la maladie conduit à débourser fort sur sa santé pour ne pas être handicapé par la survenue d’une affection. "La santé n’a pas de prix" comme le dit un maxime populaire

  • CAP et revenu_question 5_Alberini-Cropper-al_TD2 17 février 2011 19:43, par Babio Sanni

    Dans le tableau liant « variables explicatives » et « variation du CAP » : le CAP croît avec le revenu parce que plus les individus ont de moyens plus ils peuvent investir dans leur santé.

  • CAP et revenu_question 5_Alberini-Cropper-al_TD2 8 mars 2011 15:12, par Le Louarne Cecile

    Le CAP va croïtre en fonction du revenu des individus car plus un individu est riche plus il sera disposé à payer un CAP élevé car il peut "se permettre" d’accorder une part de son lourd revenu pour éviter une maladie. A l’inverse, une personne qui disposera d’un faible revenu engagera un CAP moindre car elle n’aura pas la même "marge" d’action concernant son revenu, ses faibles moyens ne lui permetteront pas d’accorder une grosse somme d’argent pour éviter une maladie, puisque tout son revenu est deja utilisé pour vivre, se nourrir,...

SPIP  Mise à jour : le 12 décembre 2019 | Chartes | Mentions légales | A propos