1. Les deux valeurs sont-elles calculées de façon similaire ?

Dans les fiches toxicologiques la toxicité peut être exprimée en dose journalière admissible (ADI) ou en niveau de risque minimal (MRL).

La formule est similaire et ne dépend que de la disponibilité d’une NOAEL ou une LOAEL (divisées par les produits des coefficients d’incertitude applicables) à partir des points de la courbe de dose-effets.

3 Messages de forum

  • Les deux valeurs sont-elles calculées de façon similaire ? 5 avril 2010 21:37, par Malergue Christelle

    Non, l’ADI concerne des substances à effet avec seuil, le MRL pour les substances sans effet de seuil. Les VTRs sont calculées différemment, par exemple à partir de l’ERU pour les substances sans seuil (cancérogènes, mutagènes) ou de la DSENO pour les substances à seuil. L’ADI et le MRL sont des expressions de ces VTRs.

  • La Dose Jornalière Acceptable(DJA) ou Acceptable Daily Intake (ADI) et le niveau de risque minimale (NRM) ou Minimal Risk Level (MRL)sont toutes des Valeurs Toxicologiques de référence dénommées suivant l’institution qui les ont élaborées. Elles sont calculées de la même manière pour les substances toxiques à seuil en tenant compte de la DSENO ajustée par des facteurs correctifs d’incertitude.

  • Les deux valeurs sont-elles calculées de façon similaire ? 7 avril 2010 13:44, par Djuitchou Astryde

    oui car elles sont obtenues des substances à effets de seuil.

Plan du cours

SPIP  Mise à jour : le 8 décembre 2019 | Chartes | Mentions légales | A propos