Traduction anatomique de la physiologie

Pour bien comprendre l’influence des xénobiotiques sur les organismes il faut avoir quelques notions sur les différentes parties du corps et de leur fonctionnement. Des notions d’anatomie et de physiologie sont donc nécessaires. Il est possible d’illustrer cette organisation sous forme pyramidale, avec des subdivisions en systèmes ou fonctions, organes et tissus, les cellules et leurs constituants chimiques étant les briques de base.

Le corps humain comporte 11 systèmes composés chacun de multiples organes (voir liste partielle ci-contre). Un organe est une structure anatomique unique constituée de tissus qui assurent en concert son bon fonctionnement.

Le système digestif comprend plusieurs organes, définis par la continuité anatomique (les différentes parties du tube digestif par exemple) ou fonctionnelle (par exemple le foie ou le pancréas). Les organes sont bien entendu des structures anatomiquement bien définies et sont constitués de plusieurs types de tissus ou cellules. Nous pouvons distinguer 5 grands types de tissus, dont on peut voir l’organisation au sein des organes (vous pouvez en savoir plus grâce au lien en bas de page) :
- Epithélial (glandulaire ou stratifié), la partie à proprement parlé fonctionnelle
- Conjonctif, dit aussi stroma, tissu de soutien qui comprend le cartilage ou les os
- Musculaire, dont la principale caractéristique est la contractilité
- Nerveux, qui transforment les interactions chimiques (médiateurs / récepteurs) en signaux électriques, véhiculés le long des nerfs
- Immunitaire, les différentes sous populations cellulaires assurant les défenses selon deux composantes, innée (vis-à-vis des agents infectieux par exemple) ou acquise (par un processus d’apprentissage et de reconnaissance spécifique, par le biais d’anticorps par exemple)

Il existe un grand nombre de types cellulaires, plus ou moins différenciés, occupant des emplacements précis et des fonctions données au sein des tissus. Certains aspects seront présentés dans la suite. Quant aux compartiments et aux constituants des cellules, leur biosynthèse et leur rôle, un module d’initiation leur est consacré.

4 Messages de forum

Voir en ligne : En savoir plus sur le tube digestif

Portfolio

Plan du cours

Portfolio

SPIP  Mise à jour : le 14 octobre 2019 | Chartes | Mentions légales | A propos