La notion de projet

Définition

On s’appuiera sur la norme ISO 10006 (version 2003) reprise par l’AFNOR sous la norme X50-105 :

« Le projet est un processus unique qui consiste en un ensemble d’activités coordonnées et maîtrisées, comportant des dates de début et de fin, entrepris dans le but d’atteindre un objectif conforme à des exigences spécifiques, incluant des contraintes de délais, de coûts et de ressources. ».

Autre définition :

« Un projet, c’est ce qu’on a l’intention de faire, c’est une production en devenir ou une action en puissance. Il nécessite un choix d’objectifs à atteindre et, par conséquent, de la stratégie à élaborer, stratégie qui inclut des ressources, des savoirs (savoir, savoir-faire, savoir-être) et des actions adaptées aux objectifs. Travailler en projet, c’est se projeter dans le temps, avancer vers un but que l’on s’est fixé, prévoir un certain nombre de moyens et d’opérations pour l’atteindre, anticiper la démarche à utiliser et, finalement, aboutir à une production à présenter ou à une action à mener. »

Un projet naît d’une idée, il est élaboré et conduit dans le sens de l’accomplissement des missions d’un acteur public (collectivité) ou privé (entreprise). Ces objectifs sont choisis et les moyens nécessaires dimensionnés afin de pouvoir les atteindre. En fonction des circonstances, les procédures et formats peuvent être standardisés. Dans la liste des caractéristiques du document ci-joint [1], on trouvera des notions comme cahier des charges ou planning, maintes fois entendues, mais qui ici ont des définitions opérationnelles.

Notes

[1] L’exemple pris ici correspond à des projets éducatifs, mais la plupart des étapes s’appliquent en toutes circonstances

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