Le “knowledge brokering” (courtage des savoirs)

Les termes comme médiation ou transfert (des savoirs) ne sont que des références descriptives vagues concernant un processus tout à fait complexe, avec différentes phases intermédiaires et des nécessaires remaniements qui peuvent intervenir sur le parcours. Le courtage des connaissances, tentative de traduire littéralement le knowledge brokering proposé au Canada à la fin des années 90, se veut plus fidèle par rapport à l’obligation d’intermédiaire qu’occupe le “courtier”.

Cette théorie repose sur le constat d’un besoin d’intervention active afin d’intégrer mieux et plus vite les résultats de la recherche médicale dans la pratique du système de soins. L’objectif évident est de faire bénéficier au plus vite des innovations issues de la recherche aux patients. Il ne faut pas pour autant négliger les dérives potentielles (donc des risques) en termes d’efficacité, d’effets secondaires ou d’escalades de coûts.

Nous pouvons ici étendre le périmètre à tout ce que comprend la santé environnementale et les articulations entre disciplines, secteurs, domaines de compétences. Ceci ne doit pas faire oublier quelques règles de base qui forment l’ossature de tout processus de courtage :
- Quel message, avec toute la préparation, le contexte, les justifications ;
- Qui porte le message, sous entendu quelle est sa légitimité, son expertise ?
- A qui s’adresse le message ou comment définir à chaque fois son ou ses publics cibles ;
- Quels canaux allons-nous utiliser, la voie hiérarchique, la communication interne, la presse...
- Avec quel résultat escompté en termes de décision privée ou publique ou de prise de conscience.

Ces cinq règles doivent constituer une incontournable check-liste à remplir pour toute action de communication. A fortiori dans le cas de processus de médiation ou de courtage, qui peut subdivisé en différentes étapes. Il est très important de retenir que le courtier n’est pas un métier, il ne correspond pas à un échelon donné d’une administration. C’est une compétence qui peut être associé aux missions attachés à un poste, une nécessité de pouvoir communiquer avec différents professionnels, spécialités, secteurs, voire le grand public.

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