L’importance des notions d’éthique

L’éthique (du grec ηθική [επιστήμη], « la science morale », de ήθος, « lieu de vie ; habitude, mœurs ; caractère » et du latin ethicus, la morale1) est une discipline philosophique pratique (action) et normative (règles) dans un milieu naturel et humain. Elle se donne pour but d’indiquer comment les êtres humains doivent se comporter, agir et être, entre eux et envers ce qui les entoure.

extrait de Wikipedia]

La définition ci-dessus est de portée générale. Elle s’applique à tous les aspects de notre vie au quotidien. Plutôt que de développer des notions philosophiques, nous vous proposons trois textes qui abordent les choix à caractère éthique qui peuvent se poser dans le contexte de la santé environnementale :
- Le devoir de priorité, aux individus et aux groupements qui devraient bénéficier le plus des interventions de santé publique ;
- Le devoir d’information vis-à-vis des personnes concernées par les études ou enquêtes ;
- Le devoir de respect de la vie privée, qui implique le consentement éclairé, sans pour ceci retirer toute responsabilité pour celui qui génère ces résultats.

En somme, dans l’espace des possibles, ces lectures pourraient fournir des pistes pour l’élaboration des politiques, l’évaluation de leurs conséquences (p.ex. sur l’environnement et la santé), l’interaction avec le public qui ne dispose pas des mêmes connaissances et une grille de lecture qui n’est pas celle des experts, tout en restant légitime.

6 Messages de forum

SPIP  Mise à jour : le 8 décembre 2019 | Chartes | Mentions légales | A propos