Caractéristiques des études d’exposition et puissance

Le sous-dimensionnement concerne la taille de l’étude par rapport à la dimension du risque que l’on cherche à mettre en évidence. Plus la taille est faible, plus l’intervalle de confiance est large. La probabilité de détecter une différence significative diminue.

Expliquez ce que signifie le terme sous-dimensionnement de l’étude révisée proposée par l’industrie. Quel est le paramètre important et la principale conséquence ?

42 Messages de forum

  • Caractéristiques des études d’exposition et puissance 11 mai 2010 10:56, par Bataillard Caroline

    Le sous-dimensionnement signifie que le nombre et donc le choix de la population étudiée ne sont pas représentatifs de la population de référence (en l’occurrence les ouvriers exposés au Cr(VI)). Le paramètre important est la séparation des données des multiples sites en deux composantes donc deux sous-échantillons en nombre insuffisant. Or on sait que la conséquence principale d’un sous-dimensionnement est l’apparition de faux négatifs... ce qui est l’effet recherché dans notre cas.

  • Caractéristiques des études d’exposition et puissance 17 mai 2010 11:53, par Kana Paul Martin Jonas

    Le terme sous - dimensionnement peut s’entendre comme une production expresse de deux résultats différents dont l’un, biaisé est présente dans le but d’influencer les décisions. La principale conséquence est que la norme admise et validée est élevée par rapport au risque de santé

  • Caractéristiques des études d’exposition et puissance 17 mai 2010 21:12, par Perez Munoz Antoine

    Le terme de sous-dimensionnement signifie que l’étude concerne un échantillon de taille trop réduite, par rapport au risque de survenue de cancer, qui est un phénomène rare. De cette manière, la taille de l’échantillon est trop faible pour révéler un nombre conséquent de cas, ce qui peut permettre d’éviter une remise en cause des normes d’exposition en vigueur.

  • Caractéristiques des études d’exposition et puissance 18 mai 2010 16:03, par Ntongone Angore Praxede

    le terme sous-dimentionnement designe une mauvaise evaluation (risque sous estimé) de l’etendu du risque encouru par les individus.le seuil d’exposition constitue le parametre important et la principale consequence est l’augmentation de l’exposition au risque de cancer du poumon

  • Caractéristiques des études d’exposition et puissance 24 mai 2010 11:58, par Zerbo Salfou

    le terme sous dimensionnement d’une étude est une étude avec un échantillon failble et non représentatif. ceci a un effet sur la puissance de l’étude et a pour conséquence une erreur de type I ou alpha qui donne lieu a des faux négatifs

  • Caractéristiques des études d’exposition et puissance 25 mai 2010 15:47, par Labbe Marie

    Le sous-dimensionnement de l’étude signifie que la population étudiée n’est pas de taille suffisante pour conclure sur une augmentation du risque de cancer. Dans l’étude révisée, les auteurs ont divisé les données consduisant à un sous dimensionnement qui permet alors de conclure à l’absence de risque.

  • Caractéristiques des études d’exposition et puissance 27 mai 2010 22:02, par Sourd Fabienne

    Pour qu’une étude épidémiologique soit exploitable, il faut qu’un certain nombre de conditions soient réunies. Parmi celles-ci, la taille de l’échantillon de la population étudiée doit être suffisamment importante que l’évènement rare recherché se produise, et puisse être testé statistiquement avec significativité.

    Le terme "sous dimensionnement" signifie donc que la taille de l’échantillon de personnes était trop réduite pour établir un lien de causalité indiscutable.

    Le paramètre important c’est donc la taille de l’échantillon (nombre d’individus suivis) et la principale conséquence un manque de puissance de l’étude.

  • Caractéristiques des études d’exposition et puissance 29 mai 2010 23:16, par Badji Placide

    L’objectif de cette étude commanditée par l’industrie est connue : orienté vers les intérêts de ces firmes. En conséquence, le dispositif méthodologique manque d’une part d’objectivité et de neutralité, et d’autre part n’inclue pas tout l’arsenal nécessaire à obtention des résultats complets, détaillés, profonds. Le dispositif a été ainsi "amputé" intentionnellement. Le paramètre important est la méthodologie de l’étude. La conséquence est la fiabilité de l’étude d’une part et d’autre part, l’entrave des résultats à la mise sur pied d’une législation plus juste et scientifiquement fondée.

  • Caractéristiques des études d’exposition et puissance 30 mai 2010 14:05, par Assih Bawoumodom Tagba

    sous-dimensionnement de l’étude révisée proposée par l’industrie signifie que les conditions définies sont insuffisantes pour obtenir une réponse donc un résultat. Le paramètre important, c’est la réduction de la taille de l’échantillon concerné par l’étude. La conséquence de la non représentativité de l’échantillon, c’est bien entendu l’apparition des biais de sélection, ce qui entraîne la non fiabilité des résultats.

  • Caractéristiques des études d’exposition et puissance 30 mai 2010 14:14, par Madjo Carole

    Le terme sous dimensionnement signifie la diminution du nombre de cas étudiés ce qui minimise l’impact que le chlore pourrait avoir sur les ouvriers. En effet, ce sous dimensionnement affecte le ratio dose –effet, ce qui entraine une mauvais interprétation de des résultats obtenus et par conséquent, le seuil fixé ne sera pas suffisant pour protéger les ouvriers.

  • Caractéristiques des études d’exposition et puissance 1er juin 2010 13:05, par Ouedraogo Issaka

    Le terme de sous-dimensionnement de L’etude revisée proposé par l’industrie signifit une modification à la baisse ou la hausse des données des parametres significatifs selon les cas en vue de diminuer puissance de l’etude. Dans ce cas precis,le parametre important est le odds ratio. Sa revision à la baisse aura pour consequence principale une norme moins sevère et donc une moindre influence de ses normes sur l’utilisation du Chrome hexavalent dans l’industrie. L’utilisation du Chrome connaitra une legère baisse mais restera insignifiant pour preserver la sante des ouvriers.

  • Caractéristiques des études d’exposition et puissance 3 juin 2010 18:09, par Fokou Sakam Ignace

    Le sous-dimentionnement fait référence à la faiblesse de l’échantillonage de cette étude. Le paramètre important est le niveau d’exposition dans les usines choisies et la conséquence principale est de sous-évaluer les effets de la substance étudiée (le chrome) sur la morbidité et la mortalité.

  • Caractéristiques des études d’exposition et puissance 5 juin 2010 08:54, par Andrianomenjanahary Fenosoa

    Le terme sous-dimensionnement s’explique l’utilisation de niveaux d’exposition bien en dessous des normes actuelles. Comme paramètre principale dans cette étude, on a l’exposition des ouvriers au Cr(VI) dont la première conséquence est la mortalité.

  • Caractéristiques des études d’exposition et puissance 5 juin 2010 13:11, par Mohattane Nour Eddine

    Sous dimensionnement de l étude révisée signifie la diminution de la valeur et de l exactitude de l étude dans le but de donner des valeurs non exactes et qui sont en faveur de l industrie .le paramètre important est le seuil d exposition au Cr VI en milieu professionnel la principale conséquence est le risque d augmentation de cancer du poumon.

  • Caractéristiques des études d’exposition et puissance 5 juin 2010 20:13, par Abdiche Seklaoui

    Séparation de données en deux ce qui a réduit la taille de l’étude en conséquence, sous- estimation de la dimension du risque que représente le chrome hexavalent, et donc le ralentissement de processus de promulgation d’une norme par l’OSHA.

  • Caractéristiques des études d’exposition et puissance 7 juin 2010 20:47, par Assani Bilkiss

    L’étude révisée proposée par l’industrie a généré des résultats qui ont été catégorisés selon des critères propres : les résultats à présenter à l’agence et les résultats internes. Les 2 types de résultats parlent de la relation entre le niveau d’exposition des ouvriers et le risque de cancer mais les lieux de mesure de cette exposition et les résultats diffèrent selon l’interlocuteur. Ceci étant, les données sont faussées et la norme éditée erronée.

  • Caractéristiques des études d’exposition et puissance 9 juin 2010 10:34, par Tendeng Paul

    Le terme sous dimensionnement de l’étude révisée proposée par l’industrie signifie que le risque de cancer a été sous évalué par rapport à la réalité du niveau d’exposition. La conséquence c’est l’inefficacité des règles prises, car ne répondant pas à la situation réelle.

  • Caractéristiques des études d’exposition et puissance 9 juin 2010 15:25, par Malergue Christelle

    C’est à dire statistiquement pas signifiant car évalué sur un trop petit nombre de personnes. Le paramètre important est le faible taux d’exposition au chrome, qui malgré tout entraîne des cancers. La principale conséquence est que l’industrie si cela est connu et reconnu se verra infliger des normes plus contraignantes pour protéger ses ouvriers.

  • Caractéristiques des études d’exposition et puissance 9 juin 2010 22:12, par Cleto Solange

    Le sous-dimensionnement d’étude de mortalité implique un nombre de personnes inclues plus faible, diminuant ainsi la puissance et la portée des résultats obtenus, ceux-ci étant statistiquement plus faibles que s’ils avaient été présentés de façon "agrégée".

  • Caractéristiques des études d’exposition et puissance 10 juin 2010 01:36, par Kinda Maurice

    Le sous dimensionnement de l’étude sous entend une diminution de la puissance. Cela pourait se traduire par une réduction de la taille de l’échantion. En somme, la principale conséquence est finalement l’introduction de biais dans les résultats.

  • Caractéristiques des études d’exposition et puissance 10 juin 2010 17:58, par Djeufa Heuchin Gile

    Le sous-dimensionnement signifie que la taille de l’étude a été réduite, en d’autre termes, dans l’optique de réduire les risques dues aux études, on peut procéder à un sous-dimensionnement. Tout ceci a un impact sur la crédibilité des résultats en ce sens que les chances de détecter une anomalie deviennent minimes. En d’autres termes, ceci réduit les chances de détecter une anomalie

  • Caractéristiques des études d’exposition et puissance 10 juin 2010 20:25, par Mbaye Papa Mohamed

    Le terme sous-dimensionnement renvoie à une falsification des données tendant à une sous-estimation des effets. Le paramètre important est la corrélation dose-effet. La principale conséquence est la sous-estimation des normes autorisées.

  • Caractéristiques des études d’exposition et puissance 11 juin 2010 11:23, par Kodjirangue Ngartonan

    le terme sous-dimensionnement de l’étude revissée proposée par l’industrie,signifie que l’importance et l’ampleur de cette étude n’ont pas été respectées c’est à dire pas pris en compte.

  • Caractéristiques des études d’exposition et puissance 11 juin 2010 18:21, par Djilo Tonmeu Carine

    sous-dimensionnement trucage des résultats, sous estimation de l’effet du produit, réduction des valeurs nocives du produit. le paramètre important c’est la valeur nocive du produit et la principale conséquence c’est le biais des informations.

  • Caractéristiques des études d’exposition et puissance 12 juin 2010 14:47, par Andriamanana Tiana

    "Sous dimensionnement" implique la relation de la taille de l’échantillon étudiée et le nombre d’ouvriers exposés au Cr(VI) courant un risque de cancer. La conséquence principale d’un sous-dimensionnement est l’apparition de faux négatifs due à la petite taille de l’échantillon.

  • Caractéristiques des études d’exposition et puissance 14 juin 2010 12:05, par Ndiaye Seynabou

    Le sous dimensionnement fait référence à la sous-estimation des résultats de l’étude. La principale conséquence est la remise en cause des résultats des études scientifiques par l’industrie.

  • Caractéristiques des études d’exposition et puissance 15 juin 2010 18:10, par Djuitchou Astryde

    Le sous dimensionnement est la réduction de la taille de l’echantillon qui diminue le pouvoir d’avoir des résultats significatifs. Elle conduit donc a des faux négatifs

  • Caractéristiques des études d’exposition et puissance 16 juin 2010 17:59, par Valbrun Jean

    Dans ce contexte le sous-dimensionnement indique un manque de puissance statistique, de représentativité. Le paramètre important est l’exposition des ouvriers au Cr(VI) qui a été dissimulée en n’ayant pas présenté des résultats consolidés.

  • Caractéristiques des études d’exposition et puissance 18 juin 2010 11:22, par Hashazimari Jean-Marie

    lele sous-dimentionnement de l’étude veut dire, une une stratification de l’échantillon soumis pour étude

  • Caractéristiques des études d’exposition et puissance 5 janvier 2011 12:22, par Yapi Apollinaire

    Le terme sous-dimensionnement de l’étude révisée proposée par l’industrie signifie que les études ont été modifiées. Le paramètre important est l’Odds ratio. La conséquence principale est le risque de cancer.

  • Caractéristiques des études d’exposition et puissance 6 janvier 2011 18:54, par Emmanuelle Beaugrand

    En séparant les deux cohortes et en les analysant séparément, les résultats obtenus pour la cohorte américaine ne sont pas statistiquement significatif car le nombre de personnes constituant cette cohorte est insuffisant. Le ratio de mortalité standardisé ainsi obtenu n’est pas significatif et indique à tord une augmentation du nombre de décès par cancer du poumon pour les fortes expositions seulement.

  • Caractéristiques des études d’exposition et puissance 7 janvier 2011 18:36, par Combes Benjamin

    Le sous-dimensionnement de l’étude signifie que l’étude ne pourra pas avoir la puissance souhaitée. Le principal critère est la taille de l’échantillon, qui est trop faible pour dresser des conclusions suffisantes. Au final, on risque d’obtenir un intervalle de confiance beaucoup trop large et donc un résultat peu significatif.

  • Caractéristiques des études d’exposition et puissance 8 janvier 2011 17:57, par Demonmerot Florent

    Afin de réaliser une étude « sérieuse » sur un risque auquel est soumise une population, il faut constituer un échantillon représentatif de cette population. Pour cela il faut dimensionner l’échantillon (décider de sa taille) et choisir au hasard les personnes constituant l’échantillon. Une étude sous-dimensionnée revient donc à la définition d’un échantillon trop petit et une diminution de la puissance de l’étude : les résultats ne pourront pas être significatifs.

  • Caractéristiques des études d’exposition et puissance 10 janvier 2011 20:03, par Wele Alhassane

    Expliquez ce que signifie le terme sous-dimensionnement de l’étude révisée proposée par l’industrie :étude faite sans tenir compte de la réalité.le paramètre important est l’étude de la mortalité à des seuils faibles d’exposition ; la principale conséquence c’est de découvrir une augmentation significative du risque de cancer du poumon chez les ouvriers exposés au Cr(VI), pour des niveaux d’exposition bien en dessous des normes actuelles ce qui a valu que ces résultats soient dissimulés

  • Caractéristiques des études d’exposition et puissance 13 janvier 2011 04:59, par Nguimgou Signing Bienvenu

    Le terme signifie que les données sont non pertinentes et insuffisantes ne respectant pas les procédures réglementaires fixées pour apprécier une étude. C’est à dire la taille de l’étude par rapport à la dimension du risque que l’on cherche à mettre en évidence.

  • Caractéristiques des études d’exposition et puissance 22 janvier 2011 12:46, par Perez Marie-Elisabeth

    Le sous-dimensionnement d’une étude est un procédé qui consiste à distinguer des données issues d’une même étude : l’échantillon (paramètre important) est alors plus petit, ce qui induit une perte de puissance (principale conséquence) et aboutit finalement à une sous-estimation du risque.

  • Ce terme désigne la finalisation et la mise à jour des effets toxicologiques d’un gaz fondamental. Le paramètre important et la principale conséquence sont respectivement la classification du chlorure de vinyl (composé organique volatil) comme un polluant très cancérigène. En outre, il sous estime aussi le risque de cancer pouvant touchés d’autres organes de l’organisme humain et animal autre que le foie.

  • Caractéristiques des études d’exposition et puissance 23 janvier 2011 21:32, par Diop Moustapha

    Face à la menace d’une réglementation plus stricte, l’industrie du chrome a lancé un programme visant à contester les preuves scientifiques à l’appui d’une norme plus protectrice. Les études financées par des sponsors privés cherchent à influencer l’action publique vers une réglementation moins contraignante et qui aura moins d’incidences financières.

  • Caractéristiques des études d’exposition et puissance 24 janvier 2011 16:54, par Loko Yeyinou Laura

    Le sous-dimensionnement concerne la taille de l’étude par rapport à la dimension du risque que l’on cherche à mettre en évidence. Plus la taille est faible, plus l’intervalle de confiance est large. ce qui à pour conséquence de diminuer la probabilité de détecter une différence.

  • Caractéristiques des études d’exposition et puissance 25 janvier 2011 16:21, par Diouf Ndeye

    Le sous-dimensionnement est la taille de l’étude par rapport à la dimension du risque que l’on cherche à trouver. Le sous -dimensionnnment peut modifer les conclusions. Le financement privé est le parametre important .Les resultats publies seront sous l’influence du financeur.

  • Caractéristiques des études d’exposition et puissance 25 janvier 2011 23:40, par Nago Oumar

    le sous dimensionnement de l’étude révisée par l’industrie signifie que les résultats de l’étude ne sont pas apprécier à leur juste valeur.ils ont été sous estimés ,réduits.le paramètre important c’est le seuil d’exposition qui à mener à la réglementation des normes.

  • Caractéristiques des études d’exposition et puissance 15 février 2011 14:46, par Babio Sanni

    Le terme sous-dimensionnement de l’étude révisée proposée par l’industrie signifie qu’il ya une réduction de la taille de l’échantillon et les sites pouvant présenter de résultats sygnificatifs ont été écartés.

SPIP  Mise à jour : le 8 décembre 2019 | Chartes | Mentions légales | A propos