Les réseaux de suivi mis en place par la DCE et leurs objectifs

La directive cadre sur l’eau exige la construction d’un réseau de suivi sur des niveaux de contrôle distinct pour suivre l’état écologique et l’état chimique de chaque bassin versant.

Les différents réseaux de suivi mis en place dans le cadre du programme de surveillance de la directive cadre sur l’eau sont les suivants :
- le réseau de contrôle de surveillance (RCS) permet de mener et de valider l’analyse des impacts ainsi que de suivre les évolutions à long terme, tant dans des conditions naturelles que suite aux pressions humaines. L’année 2007, date de sa mise en place, représente l’année de référence pour contrôler les évolutions qualitatives et quantitatives. Ces analyses se font par le biais de stations de mesures qui révèlent le fonctionnement global des masses d’eau.
- le réseau de contrôle opérationnel (RCO) détecte les eaux souterraines, de surface ou côtières détériorées ou à risques et permet de suivre, également, l’efficacité des mesures préventives programmées et le cas échéant de préciser les raisons de la dégradation des eaux. Son rôle est d’assurer ce suivi pour toutes les masses d’eau qui ne pourront atteindre le bon état en 2015 et d’étudier les paramètres qui sont à l’origine de ce risque de non-atteinte.
- le réseau de contrôle d’enquête étudie les risques de pollution accidentelles ou les causes de dégradations inexpliquées afin d’en déterminer l’ampleur et l’incidence.
- le réseau de contrôles additionnels a pour mission de suivre les zones protégées étant déjà soumises à une réglementation européenne comme l’eau potable ou les zones de baignade.

A noter que les suivis sont différents en fonction de la typologie de la masse d’eau étudiée. Pour les eaux de surface, la directive fixe des fréquences de suivi et donne des valeurs guide. Pour les eaux souterraines, la directive fixe également des fréquences de suivi et fixe des critères de qualité mais aussi de quantité.

Portfolio

SPIP  Mise à jour : le 8 décembre 2019 | Chartes | Mentions légales | A propos